SM Pays du Bugey

Edité le 31/08/2014


 

Accueil > Le pays, ses acteurs > Le territoire > Carte d'identité > Situation géographique

  • Un ami vous recommande ...

Situation géographique

Au coeur du triangle Lyon-Grenoble-Genève 

Situé en Région Rhône-Alpes, le Pays du Bugey occupe le quart sud-est du département de l'Ain. Il est limitrophe de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère. Le territoire est situé au cœur du triangle Lyon - Grenoble - Genève. Doté de conditions naturelles offrant une très grande diversité de milieux, le Pays du Bugey se caractérise comme un territoire pittoresque offrant une grande variété d'intérêts : "un jardin anglais de cent lieues carrées" tel que le décrivait BRILLAT-SAVARIN.

Le relief  

Géographiquement, le territoire s’étend sur les contreforts sud du Jura. Il est délimité sur ses flancs est, sud et ouest par le Rhône. La partie centrale est composée d’un relief alternant bassins et plateaux montagneux, dominés par le Grand Colombier à 1 534 m. Le relief compartimenté, les variations d’altitude sont à l’origine de sous-ensembles géographiques : le Plateau de Retord, le Plateau d'Hauteville, le Valromey, le Bassin de Belley, la Vallée de l'Albarine, le Mollard de Don.

Population 

Le Pays du Bugey est un secteur rural de moyenne montagne composé de petites communes. En effet, 43 ont moins de 250 habitants, 35 entre 250 et 1 000 habitants. Le territoire ne compte que quatre communes de plus de 2 000 habitants : Culoz (2 974), Hauteville-Lompnès (4 262), St-Rambert-en-Bugey (2 208) et Belley, chef-lieu d’arrondissement, qui en comptabilise 9 186 .

Le territoire s'organise autour de ces communes, de bourgs centres (Artemare, Champagne-en-Valromey, Virieu-le-Grand, Lhuis, Serrières-de-Briord, Tenay) et d'un réseau de villages. Le Pays du Bugey n'est jamais désert, son habitat est implanté de manière à optimiser les contraintes naturelles et climatiques autour d'une architecture et d'une trame typiques.

Les infrastructures de transport 

Ceinturé par des voies de communication importantes (autoroutes, TGV), le Pays du Bugey est en moyenne à une heure de Lyon et Genève, à 30 minutes de Chambéry depuis Belley. Au regard de la dynamique de peuplement de la région lyonnaise et du Sillon Alpin, il est devenu un espace convoité.

Le Pays du Bugey et son environnement